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Guide des démarches en ligne



Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

La personne est née en France

La personne est née en France

En ligne

En ligne

Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :


Par courrier

Par courrier

Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :


Sur place

Sur place

Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.



La personne est française et née à l'étranger

La personne est française et née à l'étranger

En ligne

En ligne

Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :


Par courrier

Par courrier

Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :




Vous connaissez son dernier domicile

Vous connaissez son dernier domicile

Sur internet

Sur internet

Vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :


Par courrier

Par courrier

Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

Précisez les informations suivantes :


Sur place

Sur place

Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.



À savoir

Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles.

Où s'informer ?


Mairie

Mairie (Site internet)

Où s'informer ?


Service central d'état civil (Scec)

Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

Consulter le site diplomatie.gouv.fr

Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/



Textes de référence


Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civilDélivrance d'un acte de décès (article 30), d'un extrait d'acte de naissance sans filiation (article 33)