Guide des démarches en ligne
Comment obtenir des renseignements immobiliers ?
L'accès à l'information immobilière varie selon l'année d'enregistrement des documents au service de la publicité foncière. Nous vous indiquons comment procéder.
Toute personne physique ou morale peut demander des informations sur un bien immobilier.
Vous pouvez obtenir les renseignements suivants :
Identité des propriétaires successifs
Prix des différentes ventes
Copie des documents de vente immobilière
Donation.
La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres hypothécaires.
Construits après 1956
Construits après 1956
Vous devez faire votre demande auprès du service de la publicité foncière qui est le service d’information immobilière. Il vous renseigne sur la situation juridique d’un immeuble.
Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :
Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'une réponse informatique à compter de la date d'informatisation. Par exemple, vous pouvez demander la copie du règlement de copropriété.
Le service officiel d'information immobilière a 10 jours pour vous répondre. Sinon, vous pouvez saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada).
Vous pouvez utiliser un formulaire :
Pour demander une copie de documents, il faut utiliser ce formulaire :
Vous devez adresser votre demande au Service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.
Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complémentaire de renseignements en utilisant ce formulaire :
Construits avant 1956
Construits avant 1956
Vous devez faire votre demande auprès du service de la publicité foncière qui est le service d’information immobilière.
Vous pouvez demander la copie des documents suivants :
Le service officiel d'information immobilière a 10 jours pour vous répondre. Sinon, vous pouvez saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada).
Vous pouvez utiliser ce formulaire :
Vous devez adresser votre demande au Service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.
Si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités enregistrées au nom d'une personne. Vous pouvez utiliser ce formulaire :
Les tarifs pour votre demande de renseignements (copies ou extraits de documents) sont indiqués sur la notice jointe à chaque formulaire.
Ils sont variables suivant le type de demande.
Vous pouvez calculer le coût de votre demande de renseignements immobiliers dans chaque formulaire.
Les modes de paiement des droits d'enregistrement sont les suivants :
Espèces jusqu'à 300 €
Chèque à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est inférieur à 1 000 €
Chèque certifié à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est supérieur à 1 000 €
Virement.
Des frais d'envoi sont réclamés si vous souhaitez obtenir la réponse par voie postale.
Où s'informer ?
Service de la publicité foncière et de l'enregistrement
Service de la publicité foncière et de l'enregistrement (Site internet)Où s'informer ?
Bureaux du Livre Foncier en Alsace-Moselle
Bureaux du Livre Foncier en Alsace-Moselle (Site internet)Textes de référence
Code civil : article 2449Délivrance de renseignements immobiliers
Livre des procédures fiscales : article L107 ADélivrance de renseignements immobiliers
Code général des impôts : articles 878 à 881NService de publicité foncière